Les danses des Hébrides

Ces danses sont originaires des Hébrides sans que l'on sache de quand elles datent exactement, mais elles étaient déjà enseignées au 18e siècle dans les ïles à l'ouest de l'Écosse. Très influencées par le step-dancing (un style de danse qui privilégie le jeu de jambe), elles sont plus "relax" que les autres danses.


Over the water to Chairlie
(Vidéo :  Sarah Hendry school à La Parisienne in 2015)

Il est de coutume chez les Jacobites de porter un toast de loyauté au roi en tendant son verre au dessus d'une bouteille d'eau pour signifier qu'il s'agit du Stuart exilé par delà les mers et non pas de l'usurpateur Hanovrien. Dans la tradition de South Uist et de l'île de Barra, cette danse est censée montrer comment les clansmen de ces l'îles ont traversé " les eaux " pour rallier l'Écosse pour se battre pour Bonnie Prince Charlie lors de la résurrection jacobite de 1745. Le 3e step montre comment ils sautent d'île en île pour rejoindre le continent !


The Flowers of Edinburgh
(Vidéo : Sarah Hendry school à La Parisienne in 2015)


Cette danse, mélange de Highland et de step dancing, se caractérise par des mouvements circulaires entre chaque step. Elle évoque les belles odeurs des rues d'Édimbourg.


Hebridean Laddie
(Vidéo : Sarah Hendry school à La Parisienne in 2015)


Cette danse, originellement connue sur les îles de Barra et South Uist, est un beau mélange d'éléments de Highland dance et de jeu de jambes à percussion.
Elle date d'environ 1850-1860 et la version moderne, aujourd'hui dansée, a été chorégraphiée DG MacLennans après qu'il ait découvert cette forme de Highland Laddie à South Uist en jugeant les Jeux d'Askernish vers 1925.

Droits / Licence

Oups ! Image indisponible

Cette œuvre (c'est à dire tout le contenu de ce site) est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution  

Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Facebook