Jouer de la cornemuse pour la Highland dance

Bien que la cornemuse soit indissociable de la Highland dance, en jouer pour les danseurs en compétition ou en spectacle reste un art méconnu et spécifique. 

Découvrir ce qui fait la beauté et la difficulté de l’art pratiqué par l’autre ne peut qu’aider à se comprendre et favoriser la coopération sonneur/danseur.

Oups ! pas disponible !

Être capable de jouer dans le pipe band local ne fait pas de vous un sonneur de danse compétent. Cela réclame une sérieuse pratique en sus de celle que vous pouvez avoir en pipe band. Être capable, en solo, de faire face à une salle remplie de monde et de jouer des mélodies réécrites pour la danse à des tempos différents de ceux habituellement joués en pipe band, exige un entraînement spécifique.

Néanmoins, si vous êtes déjà un sonneur émérite, n’oubliez jamais qu’une prestation (spectacle ou compétition) de danse n’est pas l’endroit où vous devez étaler vos talents et faire montre de votre technique en multipliant les ornementations complexes. Le meilleur sonneur est celui qui passe inaperçu après avoir mis en vedette les seuls danseurs.

Jouer de la cornemuse pour les danseurs est une discipline à part. Elle nécessite de s’en approprier les spécificités et de renforcer certaines qualités, notamment l'endurance et la concentration.

Les danseurs sont très exigeants envers les sonneurs et le sont d’autant plus qu’ils s’entraînent durement et viennent parfois de loin pour danser en spectacle ou en compétition. Ils aspirent donc, légitimement, à bénéficier d’un accompagnement musical les mettant en valeur.

Mais quand un danseur s’arrête et vous dit “merci” ; vous réalisez alors que tout cela en valait la peine.


Une documentation de référence 
pour apprendre à sonner pour la Highland dance

Oups ! pas disponible !


Ce document a été écrit à l’intention des sonneurs désireux de s’initier au jeu de la cornemuse pour les Highland dancers. Il n’a pas vocation à tout dire, mais à permettre au sonneur d’acquérir un minimum de culture « Highland dance » pour être capable de communiquer avec les danseurs et de progresser ensuite par lui-même. 

Il propose, pour les principales danses, des exemples de partitions « prêtes à l’emploi » avec des mélodies couramment utilisées pour la danse (plutôt choisies parmi les plus simples) et écrites sans excès ornementaux qui ne serviraient pas mieux la danse en rendant les battements moins audibles pour les danseurs.  


Apprendre à sonner pour la Highland dance


La charte du sonneur pour danseur


Ce document, réalisé par l'administrateur du site, est la référence du sonneur pour la Highland dance. Il y trouvera pour chaque danse tout ce qu'il doit savoir.

Version téléchargeable du document : La charte du sonneur pour danseur


Oups ! pas disponible !



Un clin d'oeil pour terminer...

Oups ! pas disponible !