Aboyne dress et Lilt dress

Oups ! pas disponible !

Ces tenues sont portées pour pratiquer les danses dites Nationales (Lilt, Flora, Village Maid, Blue Bonnets, Scotch Measure, Earl of Errol) exception faite de la Barracks Johnnie et de la Highland Laddie .

La tenue "Aboyne dress" a été homologuée par le roi d’Armes (Thomas Innes of Learney) en 1952. Le roi d’armes, grand officier d’état d’écosse, est le personnage officiel écossais ayant la responsabilité de réglementer l’héraldique du pays et d’octroyer de nouvelles armoiries. La tenue s’appelle “Aboyne dress” en l’honneur des Highland Games du village d’Aboyne qui interdirent aux femmes de danser avec la tenue traditionnelle à tendance régimentaire jugée insuffisamment élégante pour la gent féminine. 


La "Lilt dress" - une robe blanche à la place de la jupe et du corset - moins chère, est souvent considérée comme la tenue des débutantes. On dit aussi qu'il faut "gagner" son Aboyne dress en commançant à se placer dans les compétitions vêtue en Lilt dress.   

La Aboyne dress :

Oups ! pas disponible !
Oups ! pas disponible !

La lilt dress :

Oups ! pas disponible !
Oups ! pas disponible !
Oups ! pas disponible !
  • Corsage : en velours, long jusqu'à la taille, attaché sur le devant avec un fin lacet passant de part et d’autre des boutons décoratifs.
    Plaid : plié en carré ou rectangulaire, il doit être fixé à l'épaule droite avec une broche écossaise et à l'arrière à la ceinture.
    Chemisier blanc : manches longues jusqu'au coude, sans fioritures. Pas plus de quatre tout petits noeuds en tartan peuvent être portés sur chaque manche. L'emplacement des noeuds est libre. Pas de jabot.
    Jupe : doit être un tartan (pas nécessairement peigné) froncé, mais pas avec une forme circulaire. La longueur doit s’arrêter au genou. Taffetas et satin ne sont pas autorisés.
    Jupon : en coton blanc sans ornements. Une bordure en dentelle est autorisée à condition qu'elle soit en coton.
    Sous-vêtements : Blanc.
    Chaussettes : on peut porter des chaussettes blanches sans collerette, montant jusqu’aux chevilles ou aux genoux, ou des collants de couleur naturelle.
    Chaussures : Highland ghillies noires.
    Cheveux : aucune parure visible.